Licence professionnelle Management et Coordination des services et structures d'aide à la personne agée

Licence professionnelle Management et Coordination des services et structures d''aide à la personne agée
  • Description
  • Etablissement

Licence professionnelle management et coordination des services et structures d'aide à la personne - Gérontologie

Répondre aux besoins dans les services d’accompagnement des personnes âgées : former les futurs managers, qualifier les coordinateurs en poste.

Programme

La licence professionnelle se déroule sur une année universitaire de septembre à juin pour un volume horaire de 455 heures d’enseignement, 140 heures de projet tuteuré et 420 heures de stage (12 semaines).

Une formation partagée entre enseignements théoriques et méthodologiques...

  • 150h sur la coordination et le management
  • 155h consacrées à l'accompagnement social
  • 150h portant sur la gestion et l'adminsitration

... complétées de 560h d'application professionnelle !

Application professionnelle

Le projet tuteuré permettra à l’étudiant de poser une question relative à l’institution ou un problème en relation avec son projet professionnel. Il devra pour cela collecter des informations pertinentes, exercer son sens critique et proposer des solutions.

Le stage doit permettre à l’étudiant d’appréhender les relations de travail au sein d’une institution, de confronter les connaissances théoriques acquises aux réalités du travail en institution, de développer ses capacités d’analyse et de synthèse par la rédaction d’un rapport de stage.

Métiers

Les métiers visés par cette formation sont :

  • Cadre intermédiaire chargé de la vie sociale : associations, foyers, résidences, maisons spécialisées …
  • Coordonnateur de services en gérontologie : encadrement et coordination des services de soins infirmiers, aides à domicile, portage des repas, aide administrative et gestion de budget, etc…
  • Animateur en développement interne : référent éthique et qualité, chargé de coordination au sein des associations, CLIC, etc…

Admissions

En formation initiale :

  • Bac+2 sciences humaines, sociologie, psychologie, AES, économie, action économique et sociale, sciences juridiques
  • Diplômes des carrières sanitaires et sociales
  • DE éducateur spécialisé
  • Diplôme de conseiller ESF
  • DE assistante sociale
  • BTS ESF…
  • DUT carrières sociales (toutes options)
  • autres diplômes niveau 3 : DE soins infirmiers, assistant de service social…+ formation continue : bac+2+VAE (toute catégorie de professionnels des secteurs sanitaire et social)…

En formation continue :

  • professionnels administratifs : chargés de coordination, animateurs de réseau, coordinateurs gérontologiques
  • professionnels médico-sociaux : infirmières, cadres infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes
  • professionnels sociaux : éducateurs, assistantes sociales, psychologues, animateurs

U.C.O. Bretagne-Nord GUINGAMP

  • Etablissement : U.C.O Bretagne Nord
  • Adresse : Campus de la Tour d'Auvergne BP 90431 22204 GUINGAMP cedex
  • Tel. : 02.96.44.46.46
  • Fax : 02.96.44.44.55
  • Email : ucobn@uco.fr
  • Site Web : http://www.uco-bn.fr/