BTS Tourisme
  • Description
  • Etablissement

Le BTS Tourisme s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel. Un bon niveau de langues est demandé.

La formation alterne les enseignements généraux et technologiques ainsi que des ateliers de professionnalisation.

Les matières enseignées :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Deuxième langue vivante (Espagnol, allemand ou Italien)
  • Troisième langue vivante facultative (Italien ou allemand)
  • Gestion de la relation client (vente, accueil et accompagnement des touristes)
  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de la prestation touristique (Marketing, management, gestion, production de voyages et organisation d’événementiels)
  • Gestion de l’information touristique (multimédia en 1ère année et Multimédia ou tourismatique en deuxième année)
  • Etude personnalisée encadrée liée à une structure privée ou publique du tourisme
  • Atelier de professionnalisation

La période de formation en entreprise est de 12 semaines.

Un voyage d'études en 2ème année

En 2ème année de BTS un voyage d'études est organisé, généralement à l'étranger.

Ce sont les étudiants qui sont acteurs de ce déplacement depuis la proposition de destination, en passant par la conception du voyage (de la même manière qu'un agent de voyage professionnel) jusqu'à sa réalisation.

A la différence des autres établissements : le coût du voyage d'études est inclu dans la contribution des familles, il n'y a pas de frais supplémentaires demandés.

Débouchés

Les étudiants de BTS Tourisme sont impliqués dans le choix de leur parcours professionnel. Les compétences acquises permettent de viser de nombreux métiers, d’être polyvalent et de s’adapter aux évolutions du secteur du tourisme :

- Conseiller en voyages et séjours, Forfaitiste, Agent réceptif (conception de circuits et de séjours),
- Agent d’escale (enregistrement, embarquement et débarquement des passagers),
- Guide accompagnateur, Agent d’exploitation (coordonne les moyens de transport en fonction des besoins),
Correspondant local (suit le bon déroulement des circuits à destination), Gestionnaire des allotements terrestres et aériens,
- Chargé de marketing, Commercial, Animateur du tourisme local (organise et anime des événements ou manifestations touristiques), Chargé de promotion du tourisme local (valorisation du patrimoine local),
- Agent de développement touristique, Médiateur culturel (organise l’animation dans les musés et sites touristiques),
- Technicien d’accueil tourisme, Animateur, Agent de ventes et de réservations, Gestionnaire d’équipement de loisirs ou de sport, Responsable d’animation ou d’accueil,…

Poursuite d'études

Après le B.T.S., il est possible de poursuivre ses études en :

  • Licence professionnelle
  • Master en IUP
  • à l’Université (Langues, tourisme).

Lycée Saint-Joseph Bossuet LANNION