Conférence sur les Métiers de l'Eau  

Insertion dans le domaine de la gestion de l'eau et des collectivités  

Essentiel de la formation  

Cette formation te permettra de rencontrer des professionnels. Tu auras aussi la possibilité d'être étudiant-surveillant dans l'établissement. Le coût de la formation est de 1 300 euros avec une restauration financée par le Crous. Tu auras également à ta disposition un internat si tu souhaites loger sur place.  

Concernant les matières : 2 jours par semaine seront consacrés à des TP. La chimie de l’eau, l'électrotechnique, la microbiologie et l'hydraulique sont les matières principales. Tu retrouveras aussi des maths, de la physique-chimie, du français et de l'anglais. Tu pourras travailler dans des laboratoires et utiliser des logiciels permettant d'observer ton travail en 3D et 2D. Ainsi, ton examen se portera à la fin de tes deux années de formation. 

Tes missions seront la gestion du cycle de l’eau, capter l’eau dans la nature, traiter et distribuer l’eau, collecter et dépolluer l’eau, ainsi préserver le côté naturel.

Concernant tes stages : 12 à 13 semaines de stage en deux ans t'y seront consacrées. Pour trouver un stage, n'hésites pas à postuler dans des collectivités mais également dans des sociétés de prestations et aussi des industriels. 

Modalités de sélection  

Il faudra t'inscrire sur Parcoursup en créant ton propre dossier, avec tes notes de première et deuxième année, ton projet professionnel et ta fiche avenir (lettre de motivation). Etre motivé et intéressé de la formation est primordial pour y arriver. BACS généraux, technologiques ou encore professionnels peuvent postuler à conditions d'avoir des bases scientifiques. 

Perspectives à la fin de la formation

Par la suite, tu pourras intégrer le marché du travail en travaillant dans des collectivités, dans la protection des ressources en eaux, dans la gestion du cycle de vie de l’eau, dans la consommation de l'eau, et pleins d'autres domaines encore. Tu travailleras soit en bureau soit sur le terrain, dans différents secteurs. Tu pourras également travailler dans toute la France, mais aussi en métropole ou au Canada. De nombreux postes sont accessible seulement avec le niveau BTS. 

Si, au contraire, tu souhaites poursuivre tes études, tu auras besoin de te spécialiser après la formation. Tu pourras intégrer une école d'ingénieur avec une année de transition si besoin, ou encore une licence et un master par la suite.

Vous retrouverez la conférence en replay sur le site : 

http://youtu.be/FiHgfo_bttc