Conférence sur le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
Les IUT vers le B.U.T, la nouvelle réforme reconnue
Cette nouvelle réforme garde ses choix de spécialités reconnues avec une pédagogie adaptée pour les jeunes. C'est un diplôme ouvert pour des formations en initiale, des formations continues, ou en alternance. Tu retrouveras des BUT exclusivement en IUT.
Essentiel de la formation
Tu pourras travailler en demi-groupe sur des travaux pratiques mais aussi en classe entière sur des travaux dirigés. Des équipes pédagogiques, les mêmes qu'en IUT, seront là pour t'accompagner tout au long de ta formation. C'est un format proche du lycée avec un cursus universitaire et professionnel qui répond à un programme national. Tu auras également un renforcement des compétences et des types de métiers avec des situations d'apprentissage et d'évaluation. Tes compétences seront, ainsi, évaluées sur ces situations. L'examen de la formation se base sur une double évaluation, une première sur les travaux pratiques et théoriques et une deuxième sur tes compétences validées ou non. C'est 100% de contrôle continu.
Modalités de sélection
Cette formation est accessible aux BACS généraux, technologiques et professionnels. Tu devras créer un dossier sur Parcoursup en intégrant tes notes de première et terminale, ton projet professionnel, et ta fiche avenir (lettre de motivation). Ton profil sera énormément regardé et donnera son importance pour le classement d'admission, alors sois naturel et montres que tu es motivé plus qu'un autre ! La suite de la sélection se déroulera avec des entretiens individuels ou collectifs, en petit groupe. L'handicap est pris en compte avec des dispositifs mis en place tout comme un allongement du temps d'évaluation ou un prêt de matériel tout au long de l'année. Le jeune devra déclarer son handicap au début de la formation.
Etre curieux, autonome, avoir l'envie d'être d'apprendre et d'interagir, ne pas avoir peur d'être responsable, sont des qualités fondamentales pour cette formation.
Tu auras des stages tout au long de ces trois années de formation avec 600 projets au total. Ta formation se découpera en six semestres avec 22 à 26 semaines de stage. Tu pourras les réaliser à l'étranger avec une aide de la Bourse.
Perspectives à la fin de la formation
Tu peux intégrer le BUT en deuxième ou troisième année, venant d'un BTS ou d'une licence l'université. Mais tu peux aussi, après ton BAC, intégrer ce cursus de trois ans. De nombreuses licences se trouvent dans le BUT mais d'autres, étant trop spécialisées n'y seront pas intégrées. Tu pourras donc, à la fin de ta deuxième année, quitter ce cursus pour intégrer la licence que tu souhaites. Concernant les stages, tu peux les remplacer par de l'alternance dans une entreprise et ta troisième année sera dédiée à cela, ton insertion professionnelle sur le marché du travail.