Formation STAPS, accompagnement à l'orientation 

La licence STAPS s’adresse à des étudiants voulant exercer une activité professionnelle dans les métiers du sport. Contrairement aux formations dispensées par le ministère des sports (BPJEPS), les étudiants rentrant dans une formation universitaire s’engagent dans un cycle de formation de type LMD (licence, master, doctorat). Cette licence permet d’intégrer une licence professionnelle en vue d’une intégration sur le marché du travail après un bac+3, ou de poursuivre en master puis éventuellement en doctorat.

Suite à la réforme des études de santé, deux parcours plus spécifiques sont proposés en L1. Le parcours M2R (métiers de la rééducation et de la réadaptation) qui est une passerelle pour accéder à la formation de kiné à partir de la L2 au sein de l’IFPEK. Le parcours STAPS avec accès santé (Licence LAS), permet quant à lui d’accéder à une licence Santé à la fin de la L1 au terme d’un processus de sélection des candidats.

Pour réussir en licence STAPS, l’assiduité est très importante, tout comme l’investissement pour combler ses éventuelles lacunes. Comme dans tout parcours universitaire, la curiosité intellectuelle, ainsi qu’une bonne autonomie sont aussi des compétences clefs pour réussir.

Les piliers de la formation 

Le sport (6h/sem), les sciences de la vie (4h30/sem), les sciences humaines et sociales (4h30/sem), les ressources physiques (1h30/sem), les divers apports méthodologiques (documentaire, projet professionnel, informatique), les langues

Les critères de sélection 

Les évaluations en sciences, la capacité d’argumentation à travers notamment les compétences langagières, les aptitudes physiques (EPS, sport en club, etc.), l’engagement associatif et citoyen, la fiche avenir.

Retrouvez le replay de la conférence d'aujourd'hui sur le site : 

http://youtu.be/NTsrq6zZx1I