Licence Psychologie et Carrières Sociales

Licence Psychologie et Carrières Sociales
  • Description
  • Etablissement

"Pragmatisme et échanges, à l’écoute de l’autre"

"Le but de l’organisation des études est non seulement l’acquisition et l’assimilation d’un savoir universitaire, mais encore l’appropriation par chaque étudiant de démarches et de méthodes qui lui permettront ensuite une souplesse d’adaptation face à des situations complexes et changeantes pour différents types de métiers.

Dans cette perspective, l’accent est mis sur les apports théoriques, mais aussi méthodologiques. La maîtrise des méthodes est l’objectif permanent d’une bonne professionnalisation. Les enseignements méthodologiques et techniques sont associés à une politique de stage originale. En effet, un stage validé est demandé chaque année (stage encadré par un psychologue en 3ème année).

Tout au long de l’année, des échanges sont organisés entre enseignants et étudiants à propos de la pédagogie pratiquée. Ceci est rendu possible par la facilitation des rencontres individuelles, par des évaluations collectives périodiques, animées par le coordinateur pédagogique. Cet objectif n’est réalisable que dans le cadre d’un effectif limité."

Agnès Catelain, responsable de la licence Psychologie et Carrières Sociales

STAGES

Le stage de 1ère année vise à découvrir un milieu professionnel afin d’en saisir l’organisation. Il se déroule sur 3 semaines en juin, juillet ou août.

Le stage de 2ème année vise à confronter les étudiants à une pratique professionnelle en rapport avec leur propre projet (assistante sociale, éducateur, professeur des écoles, psychologue…). L’observation participante de l’étudiant, auprès d’un professionnel référent, lui permet d’appréhender les différentes dimensions de la pratique professionnelle découverte.
Cette dernière s’inscrivant dans le cadre d’une équipe et d’une institution, les étudiants sont initiés à l’analyse institutionnelle et à différentes démarches propres aux sciences humaines. Ce stage se déroule sur une période de 3 semaines en février.

Le stage de 3ème année est une épreuve de réalité dans la découverte du métier de psychologue. Il est travaillé sous l’angle clinique à l’aide de groupes d’analyse de la pratique ; sous l’angle psychosocial en groupe et en rendez-vous individuel. Il se déroule sur 6 semaines en alternance 1 semaine sur 2 avec des cours.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS ET UNIVERSITAIRES

La Licence de Psychologie, préparée à l'U.C.O. est conçue de façon à ce que les étudiants acquièrent une formation de base en Sciences Humaines en général et en Psychologie en particulier (connaissances théoriques, méthodologiques et techniques). Cette formation doit permettre une capacité d'analyse critique et scientifique des situations de la vie sociale.

L'orientation globale des cours proposés permet aux étudiants :

  • de se présenter à des concours administratifs ou relatifs au milieu sanitaire et social. A ce propos, le site de Guingamp encadre les étudiants souhaitant préparer les concours (parcours professionnalisants).
  • de poursuivre des études de Psychologie (second cycle) en Master.

Les concours :

  • Animateur(trice) socio-culturelle, vie et encadrement des groupes,
  • Assistant(e) de service social, dans les quartiers, dans l'entreprise,
  • Educateur(trice) de jeunes enfants,
  • Educateur(trice) de l'Education Surveillée et de l'Administration Pénitencière,
  • Educateur(trice) spécialisé(e), assistance et aide à l'enfance,
  • Infirmier(ère), Psychomotricien(ne) - travail de rééducation,
  • Professeur des écoles.

PARCOURS INTERNATIONAL

36h de cours en langues étrangères par semestre

Ce parcours se présente sous forme d’une option qui permet à l’étudiant de perfectionner son vocabulaire en langue étrangère (anglais/espagnol ou allemand) dans le champ des sciences humaines. Des cours de psychologie sont ensuite dispensés progressivement en langue étrangère. Une ouverture sur les pratiques professionnelles dans le champ des sciences humaines permet aux étudiants de réfléchir sur les différences et tentatives d’homogénéité au niveau européen.

Des Certificats reconnus à l'International

Les étudiants peuvent atteindre un niveau de certification international en anglais par l’intermédiaire de la préparation et la passation des tests TOEFL et TOEIC. Ils peuvent également participer aux activités organisées par le pôle international (printemps des langues, journée sur la mobilité internationale… voir onglet international.

Il est possible de candidater pour un départ Erasmus sur un semestre de la 3ème année de psychologie dans les pays suivants : Argentine, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Italie, Mexique...

U.C.O. Bretagne-Nord GUINGAMP

  • Etablissement : U.C.O Bretagne Nord
  • Adresse : Campus de la Tour d'Auvergne BP 90431 22204 GUINGAMP cedex
  • Tel. : 02.96.44.46.46
  • Fax : 02.96.44.44.55
  • Email : ucobn@uco.fr
  • Site Web : http://www.uco-bn.fr/