Formations LAS, accompagnement à l'orientation 

La LAS est une licence disciplinaire avec un accès à la santé, c'est-à-dire, une majeure disciplinaire et une mineure à un accès santé. Le moment de sélection pour l'accès aux études de santé se fait sur un an avec une las de 60 ects ou sur deux/trois ans avec une las de 120/180 ects. On retrouve une répartition du nombre de places selon les différents groupes d'épreuves : premier groupe (moins de 50% du total des places) et le second groupe (plus de 50% du total des places).

Modalités de sélection  

Le premier groupe d'épreuves est basé sur les notes de la licence avec une majeure disciplinaire. Si tes notes sont supérieures au seuil défini, tu auras un accès direct aux études de santé. Dans le cas contraire, si tes notes sont à 10 mais inférieures au seuil défini, tu auras accès au second groupe d'épreuves. Ainsi, si tes notes sont inférieures à 10, tu passeras au redoublement. 

Le second groupe d'épreuves aura des contenus variables selon les universités, avec au moins un oral dans le second groupe d'épreuves. 


Il y aura également un classement commun que ce soit pour la LAS ou la PASS. Il permettra de repasser les examens en L2 ou en L3. Si tu es retenu dans le classement, tu auras un accès aux études de santé. Si, au contraire, tu te trouves bas dans ce classement, tu pourras poursuivre tes études dans la licence disciplinaire choisie comme majeure. 

Points d'attention spécifiques 

Une importance de travailler la majeure disciplinaire pour maximiser ses chances de réussite au premier groupe d'épreuves, pour ne pas se retrouver sans débouchés en cas d'échec lors du concours de sélection ainsi pour pouvoir être classé et accéder au second groupe. Le choix de la majeure disciplinaire aura un caractère définitif pour ton avenir. Enfin, nous avons une évolution du nombre de places et du pourcentage d'admis chaque année. 

Retrouvez le replay de la conférence d'aujourd'hui sur le site : 

http://youtu.be/3RSPAT8KGP8