BTS Technico commercial produits alimentaires

BTS Technico commercial produits alimentaires
  • Description
  • Etablissement

Saint-Ilan, un milieu riche et dynamique !

Au sein d’un jardin école de 7 ha, en bord de mer, Saint-Ilan offre aux étudiants de nombreux lieux pour vivre leur futur métier:

  • Espace vente : vente directe aux particuliers des produits de l’école, animé par les étudiants
  • Pépinière : production et vente de végétaux aux professionnels et particuliers

St Ilan dispose également d’une exploitation où les étudiants peuvent suivre la production :

  • Production légumière, fruitière et florale, de plein champ et hors-sol, conventionnelle et biologique
  • STEPP : Station de recherche et d’expérimentation

Des actions professionnelles valorisantes

Pendant leurs 2 années de formation, les étudiants réalisent régulièrement des actions commerciales en lien avec des entreprises ou l’espace vente de l’école. Ainsi, ils peuvent mettre en application leurs acquis théoriques pour servir les professionnels du secteur. Les actions sont riches et variées : inventaires de magasin, animations commerciales, vente sur les marchés de Noël…

Des visites d’entreprises pour illustrer les cours

Les apports théoriques de la formation sont très souvent concrétisés par des visites d’entreprises. Ces visites permettent aux étudiants de s’enrichir et de s’ouvrir sur le monde professionnel.

Par exemple, cette année, les BTS1 ont choisi de découvrir la filière des algues. Nous avons donc passé une journée à Roscoff pour découvrir les moyens de récolte et les différentes utilisations de l’algue au quotidien.

16 semaines de stage dont 4 semaines à l’étranger

Les stages sont essentiels en BTS TC pour aller à la rencontre des professionnels et s’immerger dans le monde de l’entreprise. A St Ilan, les étudiants réalisent 16 semaines de stages dans diverses entreprises, avec des objectifs précis. Ainsi, ils découvrent une entreprise de production, une entreprise commerciale et réalisent un stage dans un pays anglophone.

Un voyage d’étude pour apprendre en toute convivialité

C’est un temps fort de la formation où les étudiants concrétisent un projet collectif à partir des fonds récoltés lors de leurs actions professionnelles. Les destinations, choisies par les étudiants, sont très variées : Canada, Hongrie, Tunisie… Ce voyage est l’occasion de se découvrir autrement et de s’enrichir culturellement par le biais de visites d’entreprises, de musées…

Le «Théâtre » : une semaine pour se découvrir !

En collaboration avec un metteur en scène professionnel, les étudiants développent des compétences en communication qui leur seront indispensables dans leur futur métier. Ainsi, ils travaillent sur eux-mêmes (voix, corps, gestion du stress…) et apprennent à travailler avec les autres (écoute, partage…) dans le but d’une création artistique collective.

ECOLE D’HORTICULTURE, de COMMERCE et D’AMENAGEMENT PAYSAGER DE ST ILAN LANGEUX