BTS Assistant de Manager (AM)

BTS Assistant de Manager (AM)
  • Description
  • Etablissement

L’Assistant de Manager est le collaborateur d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Véritable interface auprès d’interlocuteurs français et étrangers, il occupe un poste clé dans toutes les organisations des secteurs privé et public.

LES PLUS DE LA FORMATION

Ateliers métiers
Des mises en situation professionnelles, des jeux de rôles, permettent de développer des qualités et des comportements professionnels et de mobiliser des compétences relationnelles en français et en langue étrangère.

Séjour linguistique à l’étranger

  • 2 stages de 12 à 16 semaines au total sur les 2 années dans tout type d'organisation.
  • L'un des stages se déroule soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.

Maîtrise des technologies modernes de l’information et de la communication

Technologies au service du travail collaboratif

  • Gestion électronique de documents - Outils de téléphonie,
  • Logiciels bureautiques et de communication
  • Outils et logiciels de créativité
  • Logiciel de cartographie visuelle des idées - logiciel de gestion de projet
  • Logiciel de dépouillement d’enquête - système de gestion de base de données relationnelles…

PROGRAMME

Formation générale
Culture générale et expression - 2 langues vivantes - économie et droit

Formation professionnelle

  • Relations professionnelles internes et externes
  • Information
  • Aide à la décision
  • Organisation de l’action
  • Activités déléguées

Des temps forts d’aide à l’intégration professionnelle
Rencontres avec des professionnels : ateliers de conseil en image, ateliers de coiffure et d’esthétique, conférences, tables rondes, salons professionnels (Assist Expo à Paris), visites d’entreprises, ateliers de techniques de recherche d’emplois…

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

  • Rigueur, autonomie, responsabilité, anticipation, réactivité, disponibilité, discrétion
  • sens des relations humaines
  • maîtrise des technologies modernes de l’information et de la communication.

DEBOUCHES

Les métiers

  • L’assistant exerce dans tout type et toute taille d’organisation : entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux.
  • Les métiers possibles sont : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant des ressources humaines, assistant commercial, assistant juridique, assistant comptable… et les métiers administratifs de la fonction publique…

Un tremplin pour la poursuite d’étude

  • Licences professionnelles
  • Formations complémentaires : import/export, juridique, médicale, ressources humaines…
  • Préparations aux concours
  • Ecoles de commerce
  • Université (LEA, AES, gestion communication…)

ZOOM SUR LE METIER

Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Leurs intitulés sont extrêmement variables, en fonction des habitudes professionnelles, de l’entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités déléguées ainsi que du degré de responsabilité.

Pour le diplôme concerné, les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :

  • assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet,
  • assistant RH, assistant commercial, assistant en communication...

Les dimensions bilingue ou trilingue de l’emploi se banalisant, les appellations les explicitent de moins en moins.
Le contenu d’emploi, dans l’énonciation des objectifs de la fonction, paraît relativement stable. Cependant, les activités de l’assistant de manager(s) ont été fortement modifiées sous la double influence des évolutions organisationnelles et technologiques qui favorisent :

  • le développement du travail collaboratif dans un contexte de fonctionnement en réseau, qui a pour effet un accroissement des tâches de coordination et de la communication, en particulier dans le cadre de groupes de projets ;
  • une redistribution vers les assistants de tâches incombant jusque-là à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, liaison, suivi de dossiers, animation d’un groupe de travail...).

Ces évolutions n’ont pas affecté les effectifs employés mais déplacent le niveau de qualification, en faveur du BTS, diplôme référent. Les tendances de l’emploi ainsi que les études prospectives permettent de prévoir un développement global des effectifs dans la décennie à venir, accompagné d’une poursuite de l’élévation des qualifications.

Lycée Notre-Dame GUINGAMP